Yoga anusara & Yin Yoga.

Présentation de la philosphie du Yoga Anusara et du Yin Yoga

Yoga Anusara

Le mot « Anusara », extrait du texte sacré Kularnava Tantra, signifie « méditer avec grâce », « être dans le flux » et « écouter son cœur ».

Dans l’histoire du yoga, l’Anusara yoga est une pratique récente, créée en 1997 par John Friends et basée sur des principes universels d’alignements.

Il existe 5 types d’alignements principaux, à savoir l’ouverture à la Grâce, l’énergie musculaire, la spirale interne et externe et l’énergie organique. Il y a également des principes secondaires qui contribuent à affiner la posture, à optimiser le mouvement et à accomplir la meilleure impression visuelle.

L’Anusara yoga est une méthodologie orientée vers le cœur, basée sur la croyance tantrique qui consiste à penser qu’il existe une bonté innée en chacun de nous. La pratique de ce yoga par la méditation et les asanas permet la découverte de votre « moi intérieur ». Les cours d’Anusara yoga favorisent le lâcher-prise et la positivité sur le tapis et dans la vie de tous les jours. Il incite à la spiritualité et à la connexion entre l’esprit et le corps par la compréhension de notre propre Nature. Il permet de développer une aspiration à la beauté, à la vérité et à la créativité.

C’est un yoga qui combine divers chemins de yoga (Hatha, Jnana et Bhakti) qui aident à ouvrir le corps, l’esprit et le cœur. Il a également recours à des styles similaires du Vinyasa yoga qui se base sur un large éventail de mouvement.


Yin Yoga

Le Yin yoga est une pratique lente où les asanas sont tenus sur de plus longues périodes (1 à 10 min). Le Yin yoga apparue dans les années 1970 avec Paulie Zink puis Paul Grilley et Sarah Powers.

Ses fondements sont la médecine chinoise, en particulier sa carte des méridiens, l’approche lente du taoïsme et les asanas.

L’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps (articulations, fascias, tendons, ligaments, os… ) ceci pour permettre de gagner en assouplissement et en renforcement sans utiliser les muscles. Un travail énergétique est également fait, grâce à la tenue d’une posture sur une durée plus longue, des déblocages de zones tendues par une ancienne blessure physique, affective ou émotionnelle s’opèrent et permet à l’énergie de circuler librement dans le corps.

Le Yin yoga s’adresse à tous, c’est une pratique restorative, qui ouvre à un travail d’intériorisation et de détente. Il se pratique avec du matériel comme le bolster, une brique et une sangle, ceci pour permettre de « caler » son corps de manière confortable dans la posture.