Ma première année de yoga avec vous !

Pour ma première année de cours, j’ai souhaité organiser 4 cours par semaine, trois sur la commune de Castelmoron/Lot et un sur Lafitte/Lot. Deux cours étaient le soir, un le matin et le dernier entre midi et deux. Sur ces cours, un peu plus de quarante de personnes sont venues, soit de manière régulière avec le mode abonnement ou avec la formule à la carte, en fonction de leurs disponibilités.

8 juillet 2019

Maguy Carmelli

Pour ma première année de cours, j’ai souhaité organiser 4 cours par semaine, trois sur la commune de Castelmoron-sur-Lot et un sur Lafitte-sur-Lot. Deux cours étaient le soir, un le matin et le dernier entre midi et deux. Sur ces cours, un peu plus de quarante de personnes sont venues, soit de manière régulière avec le mode abonnement ou avec la formule à la carte, en fonction de leurs disponibilités. Le niveau des personnes était varié sur un même cours, du débutant à des niveaux plus confirmés ayant pratiqué différents styles de yoga.
Grâce à ma pratique de l’Anusara yoga et les formations reçues, les cours sont adaptables à chaque niveau des personnes sur un même cour. Selon les difficultés de chacun (douleurs, problème articulaire, souplesse), j’adapte la posture au moyen de brique de yoga, de sangle afin de garder l’alignement du corps, l’ouverture du cœur et profiter pleinement de chaque posture.
J’utilise également la musique comme support dans mes cours. La pratique du yoga portée par la musique vient aider au lâcher-prise, à faire le vide et aussi travailler sur les énergies de notre corps par la vibration musicale.
Pour moi, les cours de yoga ne sont pas juste un moyen d’enseigner des asanas ou des pranayamas, c’est aussi permettre aux personnes d’avoir un instant pour eux, pour se faire plaisir, un moment convivial et de détente.
Cette première année en tant que professeur de yoga a été un réel plaisir pour moi. Bien sûr, j’ai connu quelques moments de stress sur l’organisation de ces cours parfois, mais c’est peu comparé au bien que ces cours m’apportent. Au fur et à mesure que les semaines passées, je me sentais de plus en plus à l’aise avec moi-même. Je ne souhaite pas faire dans « l’artifice », mon objectif c’est d’être moi pour que les yogis qui viennent à mes cours puissent l’être aussi.

Yoga Postural

D’ailleurs, j’ai pu le constater, les élèves se sentent mieux, leur pratique a évolué avec un meilleur maintien, certains ont même pu observer la diminution de leurs douleurs et leur souplesse augmenter ainsi qu’un sommeil plus réparateur.
Je reçois même des petits messages après mes cours comme Marie-Christine après un cours de Yin Yoga : « j’ai beaucoup apprécié le cours de yoga d’hier soir, quand on a plus de cartilage entre les os comme moi, ces étirements font un bien fou, merci. »
Ou encore Marie Noelle, après un cours réalisé en extérieur au Solar Café, à la plage de Castelmoron/Lot : « merci pour ce merveilleux moment ».
Je vous partage ces mots reçus, pas dans un but de surévaluer ma pratique, juste car ce sont des mots qui me touchent toujours autant comme la première fois où j’en ai entendu. Ces partages viennent confirmer mes choix, augmentent ma motivation et ce plaisir de continuer dans cette voie avec vous en toute simplicité !

Maguy Carmelli

Rédigée par Maguy Carmelli