Yoga Discover Your Heart

L'association propose des cours de yoga, adaptés à tous les niveaux, comprenant un temps de méditation, de pranayamas, la pratique d’asanas et enfin un temps de relaxation. Ceux-ci sur plusieurs communes proches afin de laisser le choix aux personnes de changer de cours sans faire trop de kilomètres.

Yoga Discover Your Heart c’est aussi s'offrir un instant pour soi, pour aller un peu plus loin dans la connaissance de son corps et de soi. Le but de mes cours n’est pas d’atteindre une souplesse « extrême ». L’objectif est de travailler sur son corps en partant d’où il est, de développer l’écoute de son corps (douleur, fatigue, pathologies,…), de respecter son corps et de venir aussi à l’écoute de soi, de son intérieur pour que chacun révèle sa véritable essence.

Yoga Discover Your Heart souhaite rendre le yoga accessible à tous pour que chacun puisse ressentir et profiter de tous les bénéfices de l’Anusara Yoga et du Yin Yoga. Le yoga est un art de vivre. Quel que soit l'âge et la condition physique, le yoga est un système évolutif en fonction des besoins de chacun. En plus d'assurer une meilleure santé générale, il encourage un état d'esprit paisible et un mode de vie plus positif.

Les bienfaits du yoga

Le Yoga apporte de nombreux bénéfices sur un plan thérapeutique pour notre santé.

Bienfaits physiques : meilleure posture, renforcement musculaire et articulaire, augmentation de la souplesse, réduction des toxines dans le corps

Bienfaits spirituels : connaissance de soi, bonne circulation de l'énergie dans le corps, maîtrise du mental et des émotions, capacité à agir sur nos émotions de manière positive

Bienfaits mentaux : meilleure qualité de sommeil, diminution du stress et de l'anxiété, meilleure confiance en soi, gain de sérénité, gain de concentration

Questions & Réponses

Pourquoi le yoga fait vraiment du bien ?

Le yoga nous apporte tellement de bénéfices que de la liste serait interminable ! Pour vous en citer quelques-uns, le yoga nous aide dans notre quotidien avec une baisse du niveau de stress, il améliore notre concentration, notre sommeil et notre confiance en nous. Grâce aux pranayamas en particulier, le yoga vient améliorer nos capacités respiratoires en complément des asanas qui aide à l’ouverture du corps et retrouver une bonne posture. La méditation vient nous aider à être plus présents et conscients de nous-mêmes et du monde extérieur. Et bien sûr, le yoga aide à améliorer notre souplesse, se remuscler grâce à la pratique d’asanas et par conséquent, il vient diminuer les douleurs corporelles.


La pratique du yoga vient « corriger » notre posture du corps extérieur et faire circuler les énergies à l’intérieur de notre corps ce qui permet de ressentir cet état de bien-être après un cours de yoga et même quelques jours après !

Le yoga fait-il gagner en souplesse ?

La pratique du yoga permet de gagner en souplesse plus ou moins rapidement en fonction de la fréquence et de la durée de la pratique et des personnes. Les différents asanas viennent étirer les muscles et les tendons souvent responsables d’un manque de souplesse. Les articulations et les ligaments sont également sollicités dans un deuxième temps pour augmenter sa souplesse.

La pratique du yoga doit être adapté en fonction du niveau des personnes et de leurs douleurs voire incapacités à certains mouvements avec l’utilisation de matériel tel que des briques, des sangles ou même une chaise pour toujours respecter l’alignement du corps.

Pratiquer le yoga à quelle fréquence ?

Le yoga se pratique à la fréquence que l’on souhaite ou même devrais je dire que l’on peut ! Une pratique d’un cours une fois par semaine est déjà beaucoup pour venir en tirer de nombreux bénéfices dans notre quotidien. Le yoga ne se pratique pas que sur un tapis, il s’applique dans la vie de tous les jours grâce à la connexion avec notre cœur. Rien ne sert de se faire un programme avec une pratique intense tous les jours, ne pas pouvoir le tenir et se culpabiliser. Même si on fait 10 minutes de yoga, c’est déjà un plus pour soi !

Pourquoi le yoga favorise-t-il le sommeil ?

Le yoga, pratiquer régulièrement, améliore la qualité de notre sommeil pour plusieurs raisons. Il favorise le lâcher-prise responsable souvent de difficultés d’endormissements ou d’insomnies. Grâce à l’enchaînement d’asanas, il permet de faire circuler l’énergie dans le corps pour la rééquilibrer en venant ouvrir notre bassin et l’espace du cœur que l’on trouve régulièrement en fermeture de nos jours. Le travail sur la respiration vient apporter de la détente, tout comme la relaxation qui permet de faire diminuer le niveau de stress de plus en plus important aujourd’hui. Le yoga que je pratique permet aussi de voir la vie de manière plus positive et aide à prendre du recul sur des éléments de notre vie parfois difficile.

Comment le yoga transforme votre corps ?

Il est observé un changement de notre corps physique avec la pratique du yoga. Tout d’abord, une amélioration de notre posture qui devient plus droite et ouverte, grâce au respect de l’alignement de notre corps et à l’ouverture de l’espace du cœur. Avec l’engagement des muscles posturaux, sous sollicités aujourd’hui, le corps paraît plus tonique et ferme. Il peut être aussi observé une perte ou une prise de poids en fonction des besoins de chacun par la « remise en route » de notre corps vers un alignement postural.

Des changements plus internes peuvent être ressentis, comme une amélioration de nos capacités respiratoires, cardiaques et intellectuelles. Également, un sentiment de bien-être grâce au lâcher-prise transforme notre quotidien.

Quelles sont les contres indications pour le yoga ?

Le yoga s’adapte à tous même si nous souffrons d’une maladie ou d’un handicap. Les asanas s’adaptent en fonction des capacités de chacun. Il est toutefois préférable d’avoir l’autorisation de son médecin avant de commencer la pratique du yoga.

Les cours en images
Témoignages

Le yoga, c’est une pause bienveillante. On arrive « fatiguée », on dépose tout et on en ressort bien, dans sa tête et dans son corps, quel bonheur, on se sent léger ! C’est un recentrage sur soi, mais aussi un partage avec les autres avec de belles rencontres. Au yoga, on respecte son corps : on fait avec ses petits soucis, et petit à petit on se sent mieux. On apprend à dompter sa respiration. C’est un apprentissage qui mène peu à peu vers une sagesse, une philosophie de vie où l’on se contente de peu, de l’instant présent et on ralentit doucement (on essaie…).

- Nathalie
Témoignages

Novice dans la pratique du yoga, je découvre avec plaisir un espace de respect de soi et de bien-être. Par le choix de thèmes qui donne un sens aux séances, Maguy nous transmet sa passion, son énergie, sa positivité, tout en restant proche et à l’écoute de ses élèves. Les formats des séances du dimanche, méditation, pratique, relaxation, est harmonieux et équilibrés, permettant un réel bénéfice physique et psychologique.

- Erika
thin